A partir des photos de cardons que j'ai prises dans la campagne genevoise à l'automne 2013, mon amie chorégraphe Brigitte BURDIN a décidé de s'en inspirer pour mettre ses cardons/migrants en mouvement ! La commune d'Archamps a soutenu le projet grâce à Xavier PIN, le Maire et à son adjointe Laura DEVIN qui ont été largement relayés par les maires des communes franco suisse du Bas Salève. Grâce à eux le spectacle "Danseurs d'alerte" a pu se réaliser le 2 juin 2018 à Compesières à 19 heures. (télécharger les infos)
Ce spectacle a été précédé par l''exposition Frontière'S proposée par les musées nationaux de France. Les enfants des écoles primaiires franco-suisse du Bas-Salève sont conviés, par leurs institutrices et instituteurs à traverser la frontière pour se rendre à l'étranger et découvrir l'expo et les films. le public peut également s'y rendre en fonction du programme (Télécharger le programme).
Les rencontres entre les enfants franco-suisse sont organisées et programmées grâce à Henri ISELIN, professeur d'histoire. Ces moments permettront de découvrir ensemble l'exposition ainsi que plusieurs films et d'envisager des projets pédagogiques.
Contenu du Spectacle Danseurs d'alerte
Une création 2018
Chorégraphie et direction artistique : Brigitte BURDIN
Musique : Léo PLASTAGA
Danseuses-Interprètes : Lise CASAZZA, Emeline NGUYEN, Patricia PEREIRA
Danseurs-Interprètes : Alidou , Joseph SANOU, Nicolas MAYET
Conseils et photograhies : Françoise HERQUEL
Volet pédagogique : Henri ISELIN, Gilles RUEGSEGGER
Échanges et organisation partenaires transfrontaliers : Isabella
JAQUIER, Françoise HERQUEL, Laura DEVIN, Gisèle MEYNET/ARC
Scénographe : Gilles RHODE
Conseils à la production : Nath. BRUERE – Tuk-Tuk production
Lire également un article visionnaire sur notre monde qui étouffe: