­

Atelier olfactif comme révélateur de la mémoire

flaconsNous avons tous en mémoire un moment où une odeur particulière nous a permis de voyager dans le temps et de retrouver un moment vécu. Nous avons chacun notre « Madeleine de Proust ».

En effet l’évocation de souvenirs à partir d’odeurs est particulièrement puissante d’un point de vue émotionnel et de travail de la mémoire. L'utilisation du système olfactif est un moyen ludique pour stimuler la mémoire et permettre aux personnes désorientées d'avoir accès à des souvenirs très anciens. En effet, la plupart des odeurs sont stockées en mémoire durant l’enfance, lorsqu’elles sont senties pour la première fois.

Si vous êtes intéressé par la mise en place d’un atelier de sensibilisation olfactive auprès d’un petit groupe de personnes qui souhaitent entretenir leurs mémoires, merci de nous contacter. 

Sandra ALARY, qui anime cet atelier est aromaticienne et a suivi de la formation en "olfactothérapie" pour le personnel hospitalier. L'atelier est conduit différemment en fonction de l'objectif principal défini à chaque séance : voyager, raconter, être dans l'émotion, travailler la mémoire, se souvenir...

Depuis avril 2013, des ateliers olfactifs appelé "l'atelier des odeurs" ont lieu régulièrement dans des EMS. Ces ateliers ont pour objectif d'utiliser l'odeur comme médiateur direct relié au centre des émotions humaines. Les odeurs choisies par Sandra ALARY, parmi sa collection de près de 200 flacons, sont adaptées aux résidants. Elles sont sélectionnées après l'anamnèse et l'état de santé de chaque participant. L'atelier permet de :

  • faire des liens avec soi-même et avec les autres par le partage de l'évocation olfactive
  • se reconnecter à des souvenirs et réactiver sa mémoire
  • se sentir apaisé par certaines odeurs et par les échanges entre participants d'un groupe convivial
  • voyager et se faire transporter dans différents lieux et temps

L'atelier de groupe est un moment fort d'échanges et d'émotions. La parole est plus facile car l'odeur sentie a une action directe sur le système limbique, appelé le cerveau des émotions. Il est difficile de ne pas être ému par une odeur de gâteau au chocolat ou de tarte aux pommes, évocations d'enfance. Les odeurs d'humus, de mousse, de champignons vont suggérer une promenade en forêt, de même que l'iode, va nous ramener aux vacances, à la mer, voir même parfois à la mère !

Des questions? Appellez-nous au +41 76 369 17 58

­