­

IMG 3766

Ces peintures ont été accrochées plusieurs jours sur les façades de l’EMS des Pins au Grand-Saconnex, à Genève, lors des Journées Portes Ouvertes des EMS genevois qui ont eu lieu du 1er au 4 octobre 2009.

C’est Samuel JACQUENOUD, animateur en cours d’emploi à la HETS qui est l’initiateur de cette exposition. La démarche de Samuel que j’accompagnais dans le cadre de mon mandat de Praticienne Formatrice a consisté à interviewer des résidants en leur  demandant quels étaient les objets auxquels ils tenaient particulièrement et d’en raconter leur histoire. Ensuite, il a demandé à Grégory JORDAN (peintre et constructeur de décor de théâtre) de peindre ces objets sur des toiles de 4m2. Les toiles ont été accrochées sur la façade principale de l’immeuble où se trouve l’EMS, durant le temps des portes ouvertes.

 

L’expo s’appelait « Galerie Inlook ».

A l’intérieur de l’EMS, durant les journées portes ouvertes, les visiteurs  pouvaient prendre connaissance des objets réels que les résidants avaient bien voulu « prêter » pour l’occasion ! Ces objets ont été mis en valeur par thématique dans des vitrines et les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir l’histoire rédigée de chaque objet exposé !

Par cette démarche, les résidants ont été écoutés et mis en valeur. Leur récit a permis de mieux les connaître ! 

Une meilleure connaissance du résidant, par le biais de l’histoire des objets de sa chambre est un excellent moyen de mieux l’appréhender, le soutenir dans sa vie quotidienne à l’EMS. Cette connaissance peut se faire par tout le personnel et particulièrement par les femmes de chambre, lorsqu’elles prennent la poussière des objets !

IMG 3751

IMG 3755 

IMG 3757

IMG 3758

IMG 3759

IMG 3762

IMG 3765

IMG 3766

Des questions? Appellez-nous au +41 76 369 17 58

­