Le concept d'FH, votre interlocuteur principal
À travers ma trajectoire personnelle, formative et professionnelle dans le domaine de l’animation socioculturelle, principalement expérimentée dans le domaine de la gériatrie, et, depuis 2009, dans le cadre de mon entreprise individuelle FHConcept, je propose d'en transmettre les compétences et expériences variées réalisées au profit des personnes bénéficiaires.
En effet, mon objectif principal s’est appuyé sur le désir des personnes pour lesquelles j’étais engagée. Le plaisir est un challenge en soi dans les institutions qui ont pour tradition de s’en éloigner, pour ne pas dire de s’en débarrasser purement et simplement au bénéfice d’une morale qui s’appuie le plus souvent inconsciemment sur des principes de l’époque où les institutions étaient dirigées par des religieuses.
Donc susciter le désir, le plaisir et en faire la démonstration avec les participants est devenue pour moi une politique institutionnelle à célébrer.
À l’heure où certains gestionnaires d’institution proposent de remplacer des animateurs par des robots capables d’animer une séance de gymnastique dans la chambre du résidant, ou de chanter les louanges de programmes virtuels grâce à des boîtes à chansons et autres inventions, il est urgent de se poser la question du genre d’humanité que les familles, les politiques d’état veuillent cautionner alors que les prix de l’hébergement sont aux frais de ces mêmes familles ou aux frais de la collectivité.
Vers quelle humanité allons-nous nous satisfaire ?
Vous êtes nombreux, professionnels, familles, pilotes d’institution, élus à vous poser des questions de sens ! Partageons quelques questionnements :
- Est-ce que la vieillesse est l’aboutissement d’une humanité prise au piège d’une société de consommation choquante qui, après s’être servie sur toute la ligne, jette l’humain dans sa tombe commune.
- Est-ce que la richesse de la vie terrestre mérite une dimension sacrée qu’il est indispensable de réhabiliter et d’honorer ?
Que ce site et les nombreuses expériences professionnelles que j’ai menées puissent aider à reconstruire des relations personnelles et collectives avec l’humain, quel que soit son âge, son degré de dépendance, sa provenance.
Françoise Herquel